- Cet évènement est passé
LA SAINT-POL MORLAIX 2023
5 novembre 2023
La Saint-Pol Morlaix, l’une des doyennes des courses sur route, célèbre fièrement son 50ème anniversaire, et les festivités s’annoncent inoubliables. L’édition à ne pas manquer de cette course emblématique promet des surprises à foison, à commencer par la présence de Pierre-Ambroise Bosse, le parrain de l’événement. Prépare-toi à courir aux côtés du recordman de France du 800 mètres, si tu peux le suivre !
Cette légendaire course sur route, créée en 1973, l’année du décès de Pablo Picasso, est l’une des plus anciennes de France. La Saint-Pol Morlaix n’est pas seulement haute en couleurs, mais également riche en coureurs, attirant des milliers de participants français et internationaux pour cette aventure d’un ville à l’autre en Bretagne, au cœur du Finistère nord. Et, en novembre, contrairement à ce que tu pourrais craindre, il y a plus de chance de profiter de la beauté du paysage que de courir sous des trombes d’eau. La météo de la côte est parfois capricieuse, mais elle peut aussi se montrer clémente. C’est donc l’occasion idéale de parcourir la “Côte de la Ceinture Dorée” lors de cette course mythique, souvent surnommée le “Diamant Breton.”
Pour briller comme un diamant, tu as le choix entre deux distances : le 10 km et le 22 km. Les 10 km Taulé – Morlaix figurent parmi les plus grands 10 km de France, non par la longueur, mais par le nombre impressionnant de participants. Les coureurs peuvent également opter pour le semi-marathon de Saint-Pol Morlaix, qui cette année s’étend sur 22 km pour offrir un départ grandiose et festif depuis la Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon. Quelques mètres de plus, mais une expérience bien plus intense. Et pour briller sur le parcours, il faudra bien sûr un échauffement efficace pour affronter les défis qui t’attendent. Les tracés des deux courses sont identiques et te promettent une vue imprenable sur la côte atlantique, le long des rivières de Morlaix et Penzé. Un spectacle pour les yeux à chaque foulée.
Les paysages bretons t’accompagneront tout au long du chemin, entre routes spacieuses et passages plus étroits, quelques faux plats pour pimenter la course, mais des quatre derniers kilomètres tout en douceur. Les musiques folkloriques des sept communes traversées par le 22 km rythmeront ta course et t’aideront à te surpasser. Peu importe la distance que tu parcours, tu termineras ton défi au cœur de la ville de Morlaix. Là, une atmosphère festive te donnera l’impression d’arriver sur les Champs Elysées lors du Tour de France, avec des milliers de spectateurs enthousiastes.
Pour couronner ta réussite, des kinés seront présents pour prendre soin de toi, et tu repartiras avec un tee-shirt technique de qualité. On ne te ment pas, la Saint-Pol Morlaix a tout ce qu’il faut pour satisfaire ton désir de défi sportif et d’aventure. Une fois la course achevée, profite de la Cité du Viaduc et de ses rues pavées pour explorer ses recoins. La gastronomie bretonne t’attend avec le kig ha farz, un plat traditionnel du Léon, et le pavé morlaisien, une pâtisserie délicieuse à base d’amandes et de pommes locales. Après cet effort, la détente est bien méritée. Alors, pourquoi ne pas visiter les Monts d’Arrée, l’un des massifs montagneux les plus anciens de Bretagne ?
La course Saint-Pol Morlaix est une expérience qui laissera une empreinte précieuse dans ton cœur, bien plus qu’un simple diamant. C’est un défi sportif et une aventure unique à ne pas manquer. Parfois, il faut un peu de gnangnan pour apprécier pleinement les bijoux de la vie ! 😉