Le départ est prévu à Vernoux en Vivarais à 6h00 le samedi 18 mai 2024, et les participants ont jusqu’à 19h00 le dimanche 19 mai pour terminer le parcours. Neuf barrières horaires sont instaurées à différents points du parcours pour assurer la sécurité et le suivi des participants.
Cette course exige une expérience solide en ultrafond, et les participants doivent justifier de leur participation et de leur qualité de finisher à des épreuves similaires pour pouvoir s’inscrire. L’Ultr’Ardèche est qualificative pour le Spartathlon 2025, avec des critères stricts de qualification directe et une loterie pour ceux qui terminent dans des délais légèrement plus longs.
Le parcours lui-même est une boucle de 222 kilomètres à travers les petites routes pittoresques de l’Ardèche, offrant des paysages à couper le souffle et des défis variés. Avec son dénivelé positif de 3500 mètres, le parcours est vallonné et exigeant, mais il récompense les participants avec la découverte de la magnifique “Ardèche verte”, avec en point d’orgue le pied du Gerbier-de-Jonc, berceau de la Loire.
L’Ultr’Ardèche est bien plus qu’une simple course, c’est une aventure inoubliable qui teste les limites physiques et mentales des coureurs, les poussant à se dépasser et à découvrir la beauté sauvage de l’Ardèche.