Respiration en course : un moyen révolutionnaire pour mieux courir
Vous êtes-vous déjà demandé si votre façon de respirer en course était la bonne ? Et d’abord, la maîtrisez-vous, cette respiration ? Découvrez ici un moyen révolutionnaire de respirer pour mieux courir et moins vous blesser.
Importance de la pose du pied
Une étude de l’université de l’Utah met en évidence l’impact de la respiration sur la pose du pied en course. Alterner côté gauche et côté droit lors de l’expiration permet de répartir les forces d’impact au sol et de diminuer les risques de blessure.
Débutez avec le modèle 3 temps / 2 temps
Commencez par un modèle de respiration en trois temps d’inspiration et deux temps d’expiration. Ce modèle permet d’adapter la foulée et la respiration pour mieux répartir les forces d’impact au sol.
Accélérez en rythme 2 temps / 1 temps
Le modèle 2 temps / 1 temps est idéal pour les efforts en côte. Il permet d’adapter la respiration à l’effort et d’alterner les côtés lors de l’inspiration.
Pensez à visualiser votre respiration
Visualisez votre respiration pour bien maîtriser les différents rythmes. Une fois les automatismes acquis, concentrez-vous sur votre rythme et votre vitesse de course.
Le rythme 2 / 1 / 1 / 1 pour aller encore plus vite
Essayez le modèle 2/1/1/1 pour respirer encore plus rapidement et courir à une vitesse soutenue. Alternez les modèles pour trouver l’harmonie entre l’effort et la performance.
Limitez les points de côté
La respiration rythmée peut limiter le risque de points de côté en alternant les côtés lors de l’expiration. Adoptez différents modèles pour améliorer votre course et limiter les gênes.