Le Colorado d'Anton Krupicka et Christophe Le Saux, l'autre Mecque du trail

Découvrez le Colorado, nouvelle Mecque du trail avec Anton Krupicka et Christophe Le Saux

L’univers extraordinaire du Colorado pour les amateurs de trail

Vous n’avez pas été tiré au sort à la Hardrock Hundred 100 ? Aucune importance, pas besoin d’avoir son ticket pour Silverton pour partir à la découverte de l’univers extraordinaire qui vous attend là-bas. Non seulement il y a d’autres courses (pour les accros du dossard), mais il y a surtout des spots incroyables qui méritent d’être courus une fois dans sa vie. Car oui, le Colorado, c’est l’État outdoor par excellence ! Notre envoyée spéciale Cécile Bertin a défriché le terrain pour vous, et le légendaire Christophe Le Saux, alias le Jaguar, organisateur d’un magnifique trail par étapes dans le Colorado, vous révèle ses spots préférés.

Le Colorado, l’autre Mecque du trail

Si pas mal d’ultra-traileurs américains célèbres ont fait le choix d’y résider à l’année, ce n’est pas un hasard. Entre la « Présidente » Courtney Dauwalter qui vit à Leadville, et le « Messie » Anton Kupricka qui a fait ses études à Colorado Springs avant de s’installer à Boulder, la « Mecque US du trail », il y a des indices concordants…

La Leadville 100, l’autre ultra qui fait rêver

Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de longues distances, il existe d’autres courses tout aussi légendaires dans l’État du Colorado, et qui sont, elles, beaucoup plus simples d’accès. À commencer par la Leadville 100, qui comme son nom l’indique se court dans la région de la petite ville de Leadville, devenue célèbre parce que c’est là que vit Courtney Dauwalter, surnommée la « Présidente ».

Autre difficulté, les barrières horaires… « C’est une course où tu cours tout le temps, tu n’as pas le choix, le côté “rando course” ne passe pas sur la Leadville100 », explique Yann Gobert, avant d’ajouter : « Attention aussi aux ravitaillements. Les crews (les assistances) étant non seulement acceptées mais faisant clairement partie de la tradition, les ravitaillements, déjà très à l’américaine (chips, coca, bonbons…) peuvent être parfois un peu plus légers que nécessaire, puisque de toute façon l’entourage sera là pour pallier les manques. »

Et puis il y a la Ouray 100 !

Autre course digne d’intérêt, la Ouray 100 que Dorian Cadart, grand voyageur et passionné de trail a testée l’été dernier. Ouray, comme Leadville, tout simplement parce que c’est le nom de la ville de départ, située à quelques kilomètres de Silverton et de sa Hardrock, et organisée la semaine suivante. Un calendrier que Dorian a adoré, puisqu’il a pu jouer les observateurs sur la Hardrock et assister au cavalier seul de Ludovic Pommeret avant de prendre le départ de sa propre course quelques jours plus tard. Et il n’a pas fait le voyage pour rien, parce qu’avec ses 160 km et ses 13 000m de D+, elle a la réputation d’être encore plus dure que sa voisine !

Du trail au tourisme, il n’y a… qu’une foulée !

S’il fait rêver pour ses courses sauvages dans des décors grandioses, le Colorado est surtout un État qu’il faut venir prendre le temps de vivre, été comme hiver, tant l’offre outdoor est dingue ! Et les Texans voisins ne vous diront pas le contraire, qui en ont fait leur « résidence d’été » favorite. Si vous aimez les fameuses « maisons sur roues », vous allez être gâté, on en voit des dizaines qui parcourent le territoire dans tous les sens pour profiter de son immense potentiel.

Lire aussi :  Performance exceptionnelle de Courtney Dauwalter à la Transgrancanaria !

Colorado : le City Guide de Cécile Bertin

Silverton

Silverton, la ville de la Hardrock, est en réalité plus un village, avec une offre hôtelière très limitée et surtout très chère durant l’été. The Wyman offre des lits dans des dortoirs de luxe abordables en pleine saison touristique.

Telluride

Telluride n’est pas seulement une base de vie de la course, c’est surtout et avant tout une station de ski réputée qui l’été devient un spot de randonnées très couru. Bon plan : choisir un hôtel au Mountain Village, sur les hauteurs, comme The Peaks Resort pour profiter de la piscine avec vue et « descendre » en ville grâce aux remontées mécaniques totalement gratuites.

Durango

Durango, avec son panorama donnant sur la montagne de San Juan, est dans le pur style US. L’idéal est de choisir un hôtel sur la rivière Animas, comme le DoubleTree by Hilton. Vous serez juste à côté d’un supermarché, d’une station-service et à deux pas du centre-ville. À faire : une excursion en 4×4 avec Mild to Wild, histoire de comprendre les différences notoires entre le Colorado Trail et nos GR, qui offrent de nombreux refuges d’altitude. Ici, il n’y a rien. L’autonomie est donc de mise pour la randonnée itinérante en montagne, en prenant bien en compte les kilomètres nécessaires pour redescendre dans la vallée se ravitailler. Plus original, Mild to Wild propose aussi des excursions en rafting itinérant avec camping et chamallows grillés le soir au coin du feu. So yankee !

Cortez

Cortez, dont le nom vient du conquistador Hernan Cortez, est la ville située au pied de la majestueuse Mesa Verde. Très gros coup de cœur pour une maison d’hôtes exceptionnelle, les Anciens Echoes at Kelly Place, située au sein même du parc naturel à côté d’un site archéologique protégé. La petite balade au lever du soleil au sommet du canyon voisin est un incontournable.

Pagosa Springs

Pagosa Springs est une petite ville connue pour ses sources d’eaux chaudes qui sentent un peu bizarre mais qui sont parfaites pour la récupération après une longue randonnée à pied ou en VTT. Profitez du coucher du soleil avec une Margarita bien glacée avant d’aller déguster des tacos au Kip’s Grill and Cantina. Pour le logement, The Drift, un hôtel original sans réception où un code vous permet d’accéder à votre grande chambre familiale, est le spot parfait avec son barbecue immense et ses vélos en libre-service.

Alamosa

Alamosa est connu pour ses dunes de sable bloquées par la montagne, nées après que la mer s’est retirée. Visiter The Great Sand Dunes Oasis est une activité à ne pas manquer, sans oublier la cascade Zapata à quelques kilomètres de l’entrée. L’hiver, ils organisent un trail blanc sur le Rio Grande gelé et la cascade se transforme en spot à escalade façon esquimau glacé. Mais Alamosa, c’est surtout la ville du cross-country avec un club connu dans tous les États-Unis, où l’on vient du monde entier s’entraîner, et son Campus Café réputé pour ses petits-déjeuners dignes d’un brunch à un prix ultra raisonnable. Bon à savoir, c’est le lieu de ralliement de tous les coureurs pro ou amateurs de la ville après leur entraînement du matin.

Lire aussi :  Calendrier 2024 des trails en France : découvrez le guide ultime Esprit Trail !

Colorado Springs

Colorado Springs n’est pas seulement la ville où Anton Krupicka a fait ses études, c’est aussi un spot idéal pour des activités outdoor en tous genres ! Située à proximité du fameux Pikes Peak culminant à 4 301 mètres d’altitude, vous y trouverez des tonnes de randonnées à faire avec des départs juste en périphérie de la ville. On vous conseillera de partir randonner à vélo ou à pied au Garden Of The Gods Park (ils y organisent un 10 miles en juin d’ailleurs !), et d’en profiter pour vous initier à l’escalade. L’accès au parc est gratuit et il ne faut absolument pas rater le petit film de présentation, très réussi. Si vous êtes en jambes, osez affronter le fameux Manitou Incline et son dénivelé supérieur à 40%, véritable KV local !

Au passage, faites un crochet par le musée de l’Olympisme et les nombreuses activités qu’il propose, car la ville accueille plein d’équipes pour leur préparation en vue des Jeux. Terminez votre séjour par l’inévitable tyrolienne de Adventure Out West, aussi fun pour les petits que les grands enfants que nous sommes tous.

Denver

Denver, capitale de l’État, abrite entre autres le siège social d’Altra Running, et présente surtout l’intérêt d’être accessible en vol direct avec Air France. Ville industrielle à la base, elle est en train de réaliser sa mue avec, comme souvent aux USA, la part belle à de nouveaux quartiers où le street art a libre cours. L’offre de logements est riche, à vous de jouer.

Boulder

Boulder est devenue en quelques années la Mecque du trail, et le fait qu’Anton Krupicka, Scott Jurek ou Joe Grant – pour n’en citer que 3 – s’y soient établis a fait de cette petite ville un lieu de visite incontournable. L’offre hôtelière y est très importante, avec toutes les grandes chaînes américaines, mais si vous avez des envies d’ambiance old USA, le « Foot of the Mountain Motel » est fait pour vous. Un peu à l’écart de la ville, cet établissement rénové offre tout ce qu’on aime : un style rétro à souhait, du bois et la nature juste à côté.

Pour les ravitaillements, on fonce découvrir les adresses préférées d’Anton en espérant le croiser : le Trident Cafe, qui fait aussi librairie, et la Spruce Confections Bakery pour sa terrasse et ses pâtisseries. Une envie de pizza et peut-être d’avoir comme voisin de table Scott Jurek ? C’est chez Alberico qu’il faut foncer ! Pour un burger, pas le choix, c’est chez The Sink. Même Obama a fait un crochet pour y dîner alors qu’il était président et invité à l’université !

Pour aller plus loin : le site de l’office du tourisme colorado.com, indispensable pour préparer son séjour là-bas.

Le Colorado de Christophe Le Saux

Globe-trotteur invétéré, organisateur de nombreux voyages de trail-évasion partout dans le monde, l’ultra-runner Christophe Le Saux, alias le Jaguar, a le Colorado parmi ses destinations de cœur, où il entraîne chaque année des petits groupes à la découverte de son Colorado Trail, un périple de 210 km et 10000m D+ en 8 étapes. Il nous dévoile ses 5 spots préférés.

Lire aussi :  Thomas Cardin et Anaëlle Bondoux impressionnent au 23 km du Mont-Blanc

Spot Colorado N°1 : Rocky Mountain National Park

Pourquoi : C’est l’un des plus célèbres parcs pour la rando et le trail running. Il offre plus de 570 kilomètres de sentiers, allant de parcours relativement faciles à des montées plus ardues vers des sommets élevés. Les paysages sont spectaculaires, avec des forêts alpines, des prairies et des lacs glaciaires. Pour les coureurs à la recherche de défis, il est possible d’explorer des sommets comme le Longs Peak.

Sentier recommandé : C’est le Chasm Lake Trail. Il est technique et il offre une vue imprenable sur le Longs Peak.

Spot Colorado N°2 : Great Sand Dunes National Park

Pourquoi : Courir sur les plus hautes dunes d’Amérique du Nord est une expérience unique. Le terrain sablonneux apporte un défi supplémentaire aux coureurs, testant l’endurance et l’agilité. Le cadre désertique et les vues panoramiques sur les dunes et les montagnes Sangre de Cristo en arrière-plan sont époustouflants.

Sentier recommandé : On peut créer son propre itinéraire dans les dunes ou suivre des sentiers comme celui menant au High Dune, offrant un défi physique dans un cadre spectaculaire.

Spot Colorado N°3 : Black Canyon of the Gunnison National Park

Pourquoi : Ce parc est connu pour ses falaises abruptes et ses vues incroyables sur le canyon. Les sentiers sont souvent escarpés et techniques, parfaits pour les coureurs à la recherche d’un défi intense dans un cadre moins fréquenté que certains autres parcs.

Sentier recommandé : Le Rim Rock Trail, qui suit le bord du canyon. Les vues sont imprenables tout au long du parcours.

Spot Colorado N°4 : Mesa Verde National Park

Pourquoi : Ce parc offre une expérience unique pour les passionnés de nature et d’histoire. En plus de magnifiques paysages désertiques, les coureurs peuvent explorer des sentiers qui mènent à d’anciennes habitations amérindiennes creusées dans les falaises. Bien que les sentiers soient généralement plus courts, ils sont techniques et offrent une immersion dans une histoire fascinante.

Sentier recommandé : Le Petroglyph Point Trail est un excellent choix, mêlant découvertes archéologiques et vues panoramiques sur les canyons.

Spot Colorado N°5 : Colorado National Monument

Pourquoi : Situé près de Grand Junction, ce parc offre des falaises rouges spectaculaires, des canyons profonds et des formations rocheuses étonnantes. Les sentiers sont une succession de montées raides et des descentes rapides, le tout dans un décor digne des grands parcs de l’Utah voisin.

Sentier recommandé : Le Serpents Trail, qui grimpe sur le flanc d’un canyon, est idéal pour les coureurs cherchant un terrain exigeant avec des vues à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *