...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SPASSIGHJATA IN BASTIA 2023

9 décembre 2023

La Corse t’ouvre ses bras à Bastia pour célébrer la Fête de la Nation du 7 décembre 1735 d’une manière tout à fait exceptionnelle. C’est le moment de prendre part à l’Urban Trail annuel de 9,5 kilomètres qui se déroule au cœur du vieux Bastia, un événement connu sous le nom de “la Spassighjata in Bastia”. Et pour ceux qui aiment briller en société, sachez que “Spassighjata” signifie “Balade” en corse, un détail culturel à glisser lors de vos discussions autour de la machine à café lundi matin.

Ce city-trail festif est bien plus qu’une simple course à pied. Il permet à la préfecture de Haute-Corse de mettre en lumière son riche patrimoine historique et de revitaliser des quartiers parfois négligés. Le coup d’envoi est donné en début de soirée en décembre, et en dehors de l’Île de Beauté, vous risqueriez bien d’avoir froid. Prévoyez également une lampe frontale, car le soleil se couchera progressivement tout au long de votre city-trail, vous permettant ainsi de savourer le charme de la ville même à la tombée de la nuit. En plus de cela, tous les bénéfices de l’événement sont reversés à l’INSEME, une organisation qui vient en aide aux habitants de Corse devant se rendre sur le continent pour des raisons médicales. Cela signifie que même en tant que Pinzutu (un étranger en corse), vous pouvez contribuer à cette noble cause.

La Spassighjata, le nom que vous avez déjà vu trois fois sans faute, débute sur la place de l’Hôtel de Ville, qui sera également le point d’arrivée de votre aventure. Le parcours vous conduira rapidement à la place Saint-Nicolas, située face au port. Vous ne pourrez pas la manquer avec ses rangées de palmiers centenaires et la majestueuse statue de Napoléon en empereur romain, bien qu’il soit originaire d’Ajaccio, sa présence est nécessaire pour surveiller une place aussi longue, 280 mètres d’élégance corse. La suite de votre itinéraire vous mènera à travers les ruelles typiques du centre de Bastia, où vous croiserez plusieurs édifices religieux, dont la magnifique église Saint-Jean-Baptiste, ou San Ghjuvà en corse.

Après avoir longé le littoral et succombé au charme des bateaux de plaisance amarrés au port, vous aborderez la montée de San Rocuccio, avec son léger dénivelé qui vous rappellera que c’est tout de même un trail. Cette ascension vous conduira jusqu’au site de l’ancien Fort Lacroix, le point culminant de votre course.

En redescendant dans la ville, la nuit aura probablement gagné du terrain, donnant à cette cité portuaire une atmosphère unique. Vous pourrez déambuler dans les ruelles pittoresques en passant près des habitants attablés en terrasse, tous avec une Pietra à la main, et n’oubliez pas, si vous entendez “Aio !”, ne vous échappez pas, c’est la manière corse de vous encourager, et c’est authentique ! Le passage devant le théâtre municipal vous indiquera que votre trail touche à sa fin, un dernier tour dans le Vieux Port, et la place de l’Hôtel de Ville vous attend à bras ouverts.

Une fois votre trail urbain terminé, vous aurez bien mérité de déguster une tartine de Bruccio, le célèbre fromage corse, accompagnée d’une tranche de jambon cru local, le Prisuttu. Si vous préférez explorer les trésors de la Corse, dirigez-vous vers Saint-Florent ou visitez Pigna, ce village médiéval perché aux maisons blondes aux volets bleus. Et si les trails en pleine nature vous attirent, nous vous conseillons de revenir cet été pour l’Ultra Trail Di Corsica ! La Corse vous offre bien plus qu’une simple course, elle vous offre une expérience unique alliant histoire, tradition et sport.

Détails

Date :
9 décembre 2023
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
,
Site :
www.mantinum.corsica

Lieu

Bastia
Bastia, Haute-Corse France
Retour en haut