Sophia Laukli forfait pour le Kobe Trail
Coup de théâtre ! Alors qu’elle était la grande favorite du Kobe Trail au Japon, course de rentrée de la Golden Trail World Series, la tenante du titre Sophia Laukli doit finalement renoncer à sa participation. En cause, une douleur au genou qui l’empêche de courir. Nous l’avons rencontrée après qu’elle a annoncé en conférence de presse son forfait pour la course.
Pas de départ pour Sophia
Sophia Laukli : Je ne peux tout simplement pas courir… Cela fait plusieurs semaines que je traîne une douleur au genou. Ça m’arrive souvent d’avoir des douleurs aux chevilles ou aux genoux durant le printemps, il me faut un temps de transition entre la saison de ski et de course à pied. Mais, habituellement, la première course est plus tard dans la saison. Là, malheureusement je n’ai pas eu assez de temps pour récupérer et c’est impossible pour moi de prendre le départ du Kobe Trail samedi, ça mettrait toute ma saison en danger.
J’ai quand même voulu venir pour tester et attendre le dernier moment pour prendre ma décision mais il est plus sage de renoncer. Je ne peux pas tout risquer sur une course, je sais que je dois me comporter comme une athlète professionnelle ce qui implique parfois de devoir faire des choix ! Je ne sais d’ailleurs toujours pas si ça sera possible de récupérer à temps pour la Chine… Il y a peu de chances selon moi.
Préparation perturbée pour la saison
Sophia Laukli : J’ai voulu modifier ma transition durant le printemps entre la saison de ski et la saison de trail parce que l’année dernière je me suis aperçue que je galérais à reprendre les entraînements, que j’enchaînais pas mal de petites douleurs aux chevilles et aux genoux, j’avais mal aux muscles etc. Donc j’ai continué à courir pendant l’hiver. Mais en réalité, c’était principalement de la course sur route, à plat, et ce n’est clairement pas la même chose que le trail. Et finalement je m’aperçois que j’ai toujours les mêmes problèmes, avec les mêmes douleurs. Ce qui est embêtant c’est que la saison reprend beaucoup plus tôt cette année que l’année dernière…
Pression et objectifs
Sophia Laukli : Clairement ! Je suis excitée par cette nouvelle saison mais c’est différent de l’année passée parce que je n’avais rien à perdre et tout à gagner. Là c’est tout le contraire : j’ai tout à perdre ! J’ai gagné des courses de légende comme le Marathon du Mont-Blanc ou Sierre-Zinal et j’ai décidé d’aller défendre mes titres cette année, mais j’ai l’impression que la seule option que j’ai c’est de gagner ! Je vois dans le regard des gens qu’ils ne s’attendent à rien d’autre que ça. Je préfère quand c’est l’inverse, quand les gens ne s’attendent pas à ce que tu performes et que tu leur prouves le contraire !
Objectifs de la saison 2024
Sophia Laukli : Je vais défendre mes titres au Mont-Blanc et à Sierre-Zinal et je vais devoir défendre également mon titre au général, même si ça me fait un peu peur. Ça ne sera pas facile surtout que j’ai voulu ajouter un peu de drama en me disant que ça serait vraiment cool si je pouvais remporter Zegama. Je ne sais pas si c’est possible mais j’aimerais faire le triplé : Zegama, Mont-Blanc, Sierre-Zinal, ce serait mon rêve ultime.
Niveau de la compétition
Sophia Laukli : Du côté des femmes il y en a beaucoup qui arrivent avec une énorme motivation et beaucoup de choses à prouver. Je pense que beaucoup d’entre elles ont le sentiment de ne pas être allées au bout des choses l’année dernière ou ont simplement été blessées. Le niveau se densifie chaque année, comme c’est le cas dans tous les sports et donc je pense qu’il n’y a pas une fille mais plusieurs filles dont il faudra se méfier. On est 3 ou 4 à pouvoir jouer le général et ça c’est vraiment bon pour le sport.
Rivalité avec Judith Wyder
Sophia Laukli : Je pense que ce sera encore Judith Wyder. Je pense qu’elle est la plus régulière de toutes et il faudra vraiment faire une saison parfaite pour la battre. Il y a des filles comme Allie McLaughlin ou Madalina Florea qui peuvent parfois être bien meilleures que moi quand elles sont au top de leur forme, mais je pense qu’elles n’ont pas la régularité de Judith.
Objectif ultime : le triplé
Sophia Laukli : Si je fais le triplé, je serais en bonne position pour le titre… Mais oui, si j’ai à choisir je pense que ce triplé est quelque chose d’extraordinaire. La sensation quand tu gagnes l’une de ces courses de la Golden est tellement magique, la ferveur du public est incroyable !