...
Gregory Vollet cash : le bilan de la Golden Trail Series 2024, les Kényans, le trail aux JO, la GTS 2025, il dit tout ! [interview]

Golden Trail Series 2024 : Gregory Vollet dévoile les coulisses et les projets pour 2025 !

Gregory Vollet tire le bilan de la saison 2024 de la Golden Trail Series

À quelques jours de la Grande Finale de la Golden Trail Series à Ascona-Locarno, en Suisse, Gregory Vollet, directeur de l’événement, tire son premier bilan sur la saison 2024 et évoque l’évolution du trail, sa médiatisation, la redistribution des cartes avec l’arrivée en force des Africains, mais aussi son rôle dans l’arrivée du trail aux JO, ou encore les grandes règles de la saison 2025 de la GTS.

Gregory Vollet partage son coup de cœur pour l’ouverture de la saison au Japon

Gregory Vollet : Il y en a plein, mais disons que j’ai un petit coup de cœur pour l’ouverture de la saison au Japon avec cette grande porte japonaise en guise d’arche pour lancer la première course. La musique nippone, les tambours, c’était une image assez forte. Le parcours était atypique, très technique et c’était la première fois que nous allions en Asie.

Retour sur la première expérience asiatique de la Golden Trail Series

Gregory Vollet : C’est un premier pas, et nous aurons bien évidemment besoin de quelques années pour vraiment nous imposer en Asie. Mais on voit que la perception de la courte distance et du trail est en train de changer là-bas grâce à la Golden Trail Series. J’ai la chance d’entraîner Miao Yao, et elle me confiait qu’il y a énormément de discussions sur la GTS et sur la courte distance en Chine car les gens peuvent suivre les lives. Ça change l’approche de la discipline, ça la rend plus spectaculaire. Pour le moment, en Chine, la discipline numéro 1 c’est l’ultra, mais ça commence à switcher.

Gregory Vollet parle de l’importance de l’expansion en Asie pour la GTS

Gregory Vollet : Pour affirmer notre crédibilité en Chine et en Asie. On voulait aussi rééquilibrer la Series. Au départ, on était 100% en Europe, puis on a fait 75/25 avec les États-Unis. Maintenant, on est 50/25/25, c’est davantage équilibré entre les trois continents. J’ai espoir de voir notre communauté asiatique grandir de plus en plus car on voit qu’il y a des profils de coureurs très intéressants là-bas.

Évolution du classement dominé par les coureurs africains

Gregory Vollet : C’est vrai que c’est un raz-de-marée cette année. C’est d’autant plus impressionnant quand tu vois qu’on a finalement peu de coureurs africains comparés aux autres continents. Mais ils sont tous devant ! Je pense que c’est une ouverture à l’ensemble des continents. On le voit d’ailleurs sur Sierre-Zinal où on a aussi beaucoup de coureurs sud-américains. Nous sommes la Series du monde entier et c’est tant mieux pour nous.

Gregory Vollet s’exprime sur le niveau des coureurs africains

Gregory Vollet : Ce n’est pas impossible… On l’a vu sur la piste ou sur la route. Souvent, les coureurs africains ont des bases physiques extrêmement élevées et ils n’ont finalement qu’à apprendre la base technique pour performer. C’est désormais aux coureurs des autres continents de se mettre au niveau pour rivaliser.

Les critiques sur les parcours de la GTS selon Gregory Vollet

Gregory Vollet : Ce n’est pas vrai ! Chaque année nous avons voulu mixer entre parcours roulants et parcours techniques, et ça a encore été le cas cette année. Mais on peut refaire le tour ! Le Japon était ultra-techique. En Chine, on avait l’altitude qui jouait un rôle important, et à une journée près, avec la boue on aurait eu une descente extrême. Zegama est considérée comme une course technique. Le Marathon du Mont-Blanc est plutôt une course intermédiaire. Sierre-Zinal est roulante. La Pologne aurait été une course technique si elle n’avait pas été annulée. Et ensuite, on arrive aux États-Unis où les parcours étaient très roulants effectivement.

Gregory Vollet sur l’avenir de la Golden Trail Series et les JO

Gregory Vollet : En réalité, j’ai toujours été contre le trail aux JO, du fait de mon passif en VTT. Puis, il y a 2 ans, j’ai réalisé que de toute façon, le trail allait y aller et que les responsables ne demanderaient la permission à personne…

Changements à venir pour la saison 2025 de la GTS

Gregory Vollet : Cette année, on avait prévu de baser le classement général sur les quatre meilleurs résultats de chaque athlète. Mais, on a vu avec l’annulation de la Pologne qu’il y avait pas mal d’athlètes qui pouvaient se relancer avec uniquement trois résultats. On a donc décidé de ne garder que les trois meilleurs résultats de chaque athlète, en plus de la finale, pour le classement général en 2025.

La diffusion télévisée de la Golden Trail Series en pleine expansion

Gregory Vollet : L’année dernière, uniquement sur Eurosport, nous avons atteint 12 millions de spectateurs uniques. Nous avons une réelle volonté de pousser la visibilité du trail à la télévision afin de toucher une audience de plus en plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut