Courtney Dauwalter : l’exploit de l’été
Elle avait un rêve : réussir à enchaîner la Western States Endurance Run et la Hardrock 100 en 3 semaines et devenir ainsi la première femme à remporter les 2 courses les plus prestigieuses des États-Unis le même été. Ça s’est tellement bien passé qu’elle n’a pas résisté au défi de tenter un 3ème exploit dans l’été, en prenant le départ de l’UTMB Mont-Blanc, à Chamonix, le 31 août 2023. Ce film de 15 minutes raconte comment, bien encadrée par son mari et supportée par sa famille et ses amis, sa « team », la « Présidente » est devenue la première athlète au monde, tous sexes confondus, à remporter les 3 épreuves le même été. Et tout ne fut pas aussi simple qu’on pourrait se l’imaginer…
Western States Endurance Run : première victoire de l’été, premier record
- Lorsqu’elle a pris le départ de la Western States Endurance Run samedi 24 juin 2023 à 5 heures du matin à Olympic Valley, en Californie, Courtney Dauwalter était déjà considérée par la plupart des spécialistes comme la plus grande coureuse d’ultra-trail de l’histoire.
- 15h 29mn et 33s plus tard, l’Américaine a confirmé son statut en s’imposant largement.
- Elle a pulvérisé le record féminin de l’épreuve de plus d’une heure, soit 78 minutes pour être précis.
Hardrock 100 : deuxième victoire de l’été, deuxième record
3 semaines seulement après sa course record à la Western States Endurance Run, l’Américaine a traversé les montagnes de San Juan dans le Colorado, pour aller embrasser la première le célèbre rocher à tête de bouc symbolisant l’arrivée. Son temps : 26 heures 14 minutes et 8 secondes. Avec une 4ème place au général, à à peine 2 minutes du podium. Jamais personne avant elle n’avait remporté la Hardrock 100 et la WSER la même année. Son pari était gagné. Et, au passage, elle s’était emparée du record absolu de l’épreuve, tous sens confondus.
UTMB Mont-Blanc : troisième victoire de l’été, dans la douleur
Il n’était pas prévu au programme, mais quand elle a su que ses parents étaient prêts à faire le voyage à Chamonix, eux qu’ils rêvaient de découvrir les coulisses de cette course folle autour du mont Blanc, Courtney Dauwalter s’est laissée tenter. Mais que ce fut dur. Jamais l’Américaine n’avait autant souffert sur les sentiers de Chamonix. Elle a même avoué avoir songé à abandonner. Mais heureusement, soutenue par son mari, son équipe et ses fans, elle s’est accrochée. Et s’est imposée, une 3ème victoire en 3 courses ce seul été 2023. Du jamais vu dans l’histoire de l’ultra-trail ! A ne pas manquer, cette séquence où elle traverse sa fan zone, en totale hystérie.