Québec Mega Trail : Une édition record
Avec 3 500 coureurs sur la ligne de départ des différentes épreuves et de nombreux records de parcours battus, la 12ème édition de Québec Mega Trail qui s’est achevé le 7 juillet a prouvé que le Canada avait toute sa place dans l’arène mondiale du trail. À souligner les performances des coureurs locaux, Jean-François Cauchon et Anne Champagne, qui ont livré des courses records sur le QMT-100 MILES (160 km) sur lequel était embarqué l’infatigable Claire Bannwarth. Retour en 10 photos sur les paysages 100% nature sauvage de cette épreuve, qui fait partie du calendrier des World Trail Majors.
Québec Mega Trail : Claire Bannwarth sous le charme, mais pas ses pieds
Juste après son épopée en Guadeloupe, et avant d’aller affronter les terribles sentiers des chercheurs d’or dans le Colorado sur la Hardrock 100, l’increvable Claire Bannwarth a fait un détour par le Québec pour avaler les quelque 100 miles de l’épreuve ultra. Une 6ème place féminine à l’arrivée, en 32h30, qu’elle a commenté avec son sens aiguisé de la formule.
Expérience mitigée
« Pas le résultat imaginé avant ma blessure, mais je suis déjà contente d’avoir pu finir dans un temps correct après m’être déchiré l’adducteur il y a juste deux mois. Je n’ai pas encore récupéré toute ma force dans la jambe droite et ai toujours l’impression d’avoir une jambe de bois, mais ça ressemble un peu plus à de la course. (…) Sinon le QMT était une belle expérience, des bénévoles et des ravitos au top, des sentiers bien boueux et techniques, que j’aurais certainement mieux appréciés si je n’avais pas eu les pieds défoncés avant même la course (mes pieds ont tellement d’ampoules qu’ils éclairent dans le noir !), des belles cascades, des ponts suspendus, et je ne me lasse pas de cet accent québécois ! »
Québec Mega Trail : de la dynamite sur les sentiers !
Directeur général et fondateur de Québec Mega Trail, Jean Fortier n’a pas caché son émotion après la réussite de cette 12ème édition. « Par les records fracassés par nos champions locaux, on a encore prouvé que les coureurs québécois ont de la dynamite dans le ventre ! Nos parcours sont techniques, et on est très heureux de voir que les participants internationaux – de plus en plus nombreux – ont aussi très bien fait dans nos sentiers, et ce, en découvrant ce qui distingue bien notre nature sauvage, typiquement québécoise. Par ailleurs, je suis encore subjugué devant mon équipe ! À chaque édition, tout le monde se surpasse et 2024 met la barre très haute pour les autres événements de trail au Canada ! »