...
EmKay Sullivan Turns Down Western States Golden Ticket

EmKay Sullivan refuse le ticket d’or pour la Western States : une décision surprenante !

EmKay Sullivan renonce à sa participation au Western States 100

EmKay Sullivan envisage de participer un jour au Western States 100 dans sa carrière de course en sentier. Malgré avoir obtenu une entrée très compétitive Golden Ticket, elle ne sera pas sur la ligne de départ de la course de cette année à Olympic Valley, en Californie, le 29 juin.

Un processus d’entrée difficile

Obtenir une place dans la course n’est pas facile, même pour les élites. Les 10 premiers finishers des courses masculines et féminines à Western States se qualifient automatiquement pour l’année suivante. Il y a la loterie, où les nouveaux participants avaient moins de 1% de chances d’être sélectionnés cette année. Et il y a sept courses de Golden Ticket Hoka, où les meilleurs finishers se qualifient pour un total de 15 places pour chaque sexe.

Une décision réfléchie

Après avoir décroché un Golden Ticket lors de la Canyons Endurance Runs by UTMB, Sullivan a décidé de revenir à des courses de moins de 50K cet été. Malgré son succès, elle a réalisé que se préparer pour son premier 100 miles en moins de deux mois serait un défi trop important.

Retour à l’entraînement de vitesse

De retour à des entraînements et des courses plus courts et plus rapides, Sullivan est fière de ses efforts pour terminer son premier 100K contre une forte concurrence. Elle a couru avec Katie Schide pendant les premiers 7 miles de la course, puis a continué à travailler dur malgré quelques moments difficiles. Elle a fini deuxième derrière Schide en 10:01:26, mais avec une avance confortable sur les autres concurrentes.

Sous la direction de son entraîneur, Rick Floyd, Sullivan a augmenté son volume d’entraînement cet hiver, ce qui devrait porter ses fruits plus tard dans l’année.

Retour sur les courses de montagne d’EmKay Sullivan

Après quelques semaines de repos, EmKay Sullivan prévoit de retrouver sa vitesse pour les Vertical Kilometer et les événements de 23K aux Broken Arrow Sky Races. Elle envisage ensuite de participer à plusieurs courses de montagne dans le cadre de la Cirque Series, notamment la course de 8,7 miles à Snowbird le 13 juillet, qui est également le Championnat américain de course en montagne, suivie du Speedgoat 50K le 20 juillet à Snowbird, puis un retour à l’OCC 50K le 29 août à Chamonix.

« Je pense que l’une des choses sur lesquelles j’aimerais vraiment travailler cette année pour les courses de distance plus courte est de partir plus rapidement », déclare-t-elle. « Les femmes européennes partent tellement fort, ce qui n’est pas vraiment mon style. Je veux essayer de m’améliorer un peu à ce niveau car cela va m’aider à être compétitive, surtout lors d’une course comme l’OCC. »

Deux mois avant les championnats

EmKay Sullivan
EmKay Sullivan sourit en route pour remporter le Canyons 20K en 2022. (Photo: UTMB World Series)

Avec les courses Canyons by UTMB se déroulant seulement huit semaines avant les Western States des 29 et 30 juin, tout athlète participant aux deux devra récupérer et ensuite intensifier un bloc d’entraînement supplémentaire pour être prêt à courir à nouveau en moins de huit semaines.

Drew Holmen, le deuxième du Canyons 100K masculin, a également renoncé à son inscription pour les Western States. Holmen était troisième aux Western States en 2021 et cinquième en 2022, après quoi il a terminé à l’hôpital en raison de complications liées à la déshydratation. Il vise à nouveau les Western States à l’avenir, mais cette année, il est impatient de retourner au CCC 100K lors de la finale de l’UTMB World Series à Chamonix, où il avait obtenu une solide cinquième place l’année dernière.

« Le défi de s’entraîner et de courir les Western States est que cela a tendance à vraiment perturber votre été », a-t-il déclaré avant de remettre son inscription à Petter Engdahl de Suède. « Aucun manque de respect envers les Western States. J’adore la course et je veux y revenir pour la refaire. »

Sullivan dit qu’elle envisagera probablement une autre tentative pour obtenir un billet d’or pour participer aux Western States à un moment donné. En attendant, elle sera probablement aux Western States de cette année, une semaine après ses courses à Broken Arrow, pour aider à l’équipage et à l’assistance de son coéquipier Craft, Ida Nilsson.

« Je sais que je suis capable d’obtenir un billet d’or maintenant », dit-elle. « Je pars en sachant que j’aurais pu faire mieux, j’aurais pu en faire plus. Mais je sais aussi que huit semaines, ce n’est pas si long pour m’entraîner pour mon premier 100 miles. Je ressentirai certainement un peu de FOMO le jour de la course, du genre, ‘Oh, aurais-je dû le faire ?’ Mais 100K, c’était déjà sacrément loin, et je ne suis pas prête à endurer émotionnellement les 60 prochains kilomètres. »

Cet article a été initialement publié sur RUN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut