Course à pied : trois quarts des femmes mettent en place des stratégies pour éviter le danger

Femmes: 75% utilisent des stratégies pour éviter dangers en course’à pied

Insécurité des femmes qui courent : un calvaire bien réel

Une étude réalisée par l’Union Sport et Cycle révèle le sentiment d’insécurité des femmes qui courent. Publiée par la direction des sports de Radio France, elle met en lumière les difficultés auxquelles font face les coureuses et les solutions qu’elles adoptent.

Les chiffres alarmants

D’après le rapport, 56% des femmes qui courent ont déjà été confrontées à des situations problématiques, principalement des regards insistants ou des remarques sexistes.

De plus, 17% des coureuses ont été suivies, 7% ont subi des gestes déplacés et 3% ont été menacées ou agressées. Cela se traduit par un sentiment d’insécurité chez 15% des coureuses, et même 27% chez les 18-24 ans.

Stratégies d’adaptation des coureuses

Face à cette insécurité, 72% des femmes qui courent mettent en place des stratégies pour éviter les situations dangereuses. Elles adaptent leur parcours (66%), évitent de courir à des heures tardives (61%) et préviennent systématiquement un proche avant de partir s’entraîner (60%).

  • 72% des femmes mettent en place des stratégies
  • 66% adaptent leur parcours
  • 61% évitent de courir à des heures tardives

En outre, 40% des coureuses utilisent une application de géolocalisation pour se sentir plus en sécurité. 14% adaptent même leur tenue de sport en optant pour des vêtements discrets.

Les contraintes liées aux menstruations

Outre l’insécurité, les menstruations sont également un frein à la pratique des femmes qui courent. En effet, 32% des coureuses arrêtent de courir ou adaptent leur entraînement pendant leurs règles.

images : D’après ce rapport, 56 % des coureuses soit plus d’une sur deux a déjà dû affronter des situations problématiques au cours de leurs séances d’entraînement.

maryviolet / stock.adobe.com

Lire aussi :  Vincent Colas démarre son printemps au Trail de la Flora à Saint-Alban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut