...
Hardrock 100 2024 : François D'Haene / Courtney Dauwalter, duo de légende au départ

Hardrock 100 2024 : François D’Haene et Courtney Dauwalter, un duo légendaire attendu !

Hardrock 100 2024 : François D’Haene favori pour la victoire

La loterie de la Hardrock 100 2024 a rendu son verdict le 2 décembre. Parmi les rares athlètes non américains ayant validé leur ticket pour ce prestigieux ultra, François D’Haene, vainqueur en 2021, se présentera en favori. Trois autres Français auront une carte à jouer : Ludovic Pommeret et Camille Bruyas, néophytes sur ce parcours, et Claire Bannwarth, 5ème l’an dernier, bien décidée à tout casser en 2024. Mais il y aura aussi Courtney Dauwalter pour faire le show !

Hardrock 100 2024 : François D’Haene favori ?

Vainqueur de l’édition 2021 et second en 2022 derrière Kilian Jornet, la star masculine de la team Salomon François D’Haene figure parmi les 115 athlètes masculins retenus pour participer à l’édition 2024 de cet ultra mythique, dans le Colorado, en juillet prochain. Rappelons le menu : une boucle de 161,5 kilomètres et 10000m D+ au départ de Silverton, dont la ligne d’arrivée est matérialisée par un rocher peint d’une tête de bélier. Principale difficulté de cet ultra, l’altitude. En effet, la course s’effectue à une altitude moyenne de plus de 3300m. Avec un point culminant, le Handies Peak, à 4282m. De quoi éprouver terriblement les organismes. Après avoir fait impasse sur l’édition 2023 (il n’avait pas candidaté au tirage au sort, invoquant un besoin de renouveau, et de toute façon avait été blessé fin 2022, d’où une saison blanche, avec uniquement la Diagonale des Fous en octobre 2023), François D’Haene tentera de s’imposer sur la boucle qui sera effectuée dans le sens des aiguilles d’une montre, comme en 2022 où il avait terminé second derrière Kilian Jornet. De quoi espérer un doublé, après s’être imposé en 2021 dans le sens inverse. Et peut-être un record, s’il parvenait à battre le chrono réalisé en 2022 par Jornet en 21h 36mn 24s.

Hardrock 100 2024 : Zach Miller et Ludovic Pommeret outsiders

Parmi les 114 autres qualifiés masculins, on retiendra la présence de l’Américain Zach Miller, 2ème de l’UTMB cet année, et de l’indestructible Ludovic Pommeret, 5ème de ce même Tour du Mont-Blanc 2023 à 48 ans. Particularité des 2 hommes : ils n’ont jamais couru cette épreuve. Ils partiront donc dans l’inconnu. Mais à leur niveau, ce n’est pas forcément un problème, comme l’ont montré Aurélien Dunand-Pallaz et Beñat Marmissolle l’an dernier, qui ont terminé respectivement premier et second de la course. Une chose est certaine : fidèle à son habitude, Zach Miller partira bille en tête et imprimera un rythme effréné dès le début. Il faudra réussir à le suivre !

Hardrock 100 2024 : Courtney Dauwalter en pole

A tout seigneur tout honneur, c’est bien sûr Courtney Dauwalter, tenante du titre et recordwoman absolue de l’épreuve dans les 2 sens, qui partira une nouvelle fois archi-favorite de l’épreuve féminine. Elles seront 31 élues au départ, dont 11 seulement ayant déjà couru l’épreuve. Courtney Dauwalter sera peut-être en lice pour le podium du général, après sa 6ème place en 2022 et sa 4ème place en 2023, sur un parcours dont elle connaît (presque) tous les rochers ! Courtney Dauwalter se présentera en patronne, avec peut-être en tête un podium au scratch.

Hardrock 100 2024 : Claire Bannwarth et Camille Bruyas au départ

Parmi ses concurrentes les plus sérieuses ayant déjà participé à la Hardrock 100, on retiendra la très expérimentée Américaine Meghan Hicks, 7ème en 2015 et 5ème en 2016. Et, côté tricolore, la Française Claire Bannwarth, qui avait découvert (et adoré) l’épreuve l’an dernier, mais avait attrapé froid dans les hauteurs, à plus de 4000m d’altitude, et n’avait fini « que » 5e. On se souvient alors des paroles de Claire Bannwarth, et de sa promesse de tenter de nouveau sa chance au tirage au sort : « Je n’étais pas assez bien acclimatée à l’altitude car je ne suis arrivée que six jours avant, n’ayant pas pu prendre davantage de congés. Étonnamment, tout s’est bien passé jusqu’au 110ème km. La suite a été plus compliquée. Durant la nuit, j’ai attrapé un gros rhume, j’avais beaucoup de mal à respirer avec un taux d’oxygénation très bas, à 82. Là-dessus, j’ai fait une bonne chute et cassé mes bâtons au 120ème km. Je me suis fait une belle frayeur mais concrètement renoncer n’était pas une option. Du coup, je n’étais pas à 100% de mes capacités et j’espère bien revenir à Silverton ! » Son vœu de revenir se réalisera dès 2024, et il est sûr qu’elle changera de tactique de préparation ! Enfin, parmi les élues qui auront le bonheur de découvrir cette boucle mythique, on trouve Camille Bruyas. Après une année 2023 loin de sentiers pour cause de blessure, mais brillamment conclue avec une 2ème place sur la Diagonale des Fous, l’athlète du team Salomon aura certainement son mot à dire pour le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut