Gravel Grinder: Salomon DRX DFY GRVL First Run Review

Nouveau test de la Salomon DRX DFY GRVL: Gravel Grinder excitant!

Exploration des routes de gravier avec les chaussures Salomon DRX DFY GRVL

En tant que coureur passionné des sentiers autour de Boulder, Colorado, j’apprécie également le rythme plus rapide et la cadence accélérée qui accompagnent la course sur routes pavées et pistes cyclables. Mais ce que j’aime encore plus, c’est courir sur ce qu’on appelle les routes de campagne de Boulder, à travers les terres agricoles rurales juste au nord de la ville. Ces sections plates et vallonnées de routes en terre et gravier offrent le meilleur des deux mondes : l’opportunité de courir à une cadence rapide et la sensation de liberté sur une surface douce similaire à celle que je ressens sur les sentiers.

La tendance du vélo de gravier sur les routes de campagne

Ces routes de campagne sont devenues un lieu prisé des amateurs de vélo de gravier car elles offrent un répit par rapport aux routes pavées de plus en plus dangereuses et le même mélange de pédalage et de liberté non encombrée que recherchent les coureurs. Alors que toute une catégorie de vélos est conçue pour rouler et concourir sur les routes en terre, la question que je me suis posée récemment est la suivante : ai-je vraiment besoin d’une chaussure de course spéciale pour courir sur du gravier ?

Les nouvelles chaussures de running pour le gravier

Pendant des années, une chaussure de course qui pouvait tout faire – routes pavées, sentiers en terre douce, surfaces modérément rocheuses, routes de gravier et chemins forestiers plus rugueux – était connue sous le nom de chaussure hybride ou de trail crossover. Mais ces dernières années, plusieurs marques de course, dont Reebok et Craft, ont dévoilé des chaussures spécifiquement développées – et commercialisées – pour la course sur routes de gravier. Salomon travaille également sur le sujet et a récemment lancé sa nouvelle DRX DFY GRVL.

Test des chaussures Salomon DRX DFY GRVL

J’ai testé cette édition de collaboration développée avec Pas Normal Studios (PNS), une marque de vêtements de cyclisme contemporains basée à Copenhague, qui s’est fortement investie dans le genre du vélo de gravier. PNS a été impliqué dans le processus de conception de la chaussure, ainsi que dans une nouvelle ligne de vêtements et un nouveau gilet d’hydratation Salomon Active Skin 12 conçu pour les longs efforts de course sur gravier. Lors de mes premières courses avec les DRX DFY GRVL de Pas Normal Studios, j’ai découvert une chaussure conçue spécifiquement pour optimiser l’expérience de course sur gravier. J’ai testé la chaussure sur une variété de surfaces et j’ai tiré des conclusions intéressantes.

Lire aussi :  Les frères Gabioud signent leur quatrième victoire consécutive au PTL

Caractéristiques des chaussures Salomon DRX DFY GRVL

Prix : 140 $
Poids : 8,6 oz (homme), 7,5 oz (femme)
Hauteurs des piles : 34 mm (talon), 26 mm (avant-pied)
Décalage talon-orteil : 8 mm

Salomon DRX DFY GRVL : En un coup d’œil

Avantages

  • Légère, confortable et polyvalente
  • Atterrissages doux et amortis
  • Sensation de roulement fluide du talon aux orteils
  • Stable sur des terrains variés et des surfaces de sentiers modérés

Inconvénients

  • Pas assez protectrice ou durable pour les sentiers techniques
  • Moins légère et énergique que de nombreuses chaussures de course sur route
  • La languette n’est pas goussetée, ce qui semble limiter la connectivité et l’ajustement de la partie supérieure
  • La boîte à orteils est trop étroite et excessivement effilée pour certains

Nouveautés des chaussures Salomon DRX DFY GRVL

  • La DRX DFY GRVL est construite sur ce que Salomon appelle un Châssis Actif, une construction légère de stabilité comprenant un montant médian et latéral, une section évidée sous le talon et deux canaux de guidage intégrés sous la semelle intermédiaire.
  • La semelle intermédiaire est une couche modérément épaisse et pleine de mousse Energy Foam, le même matériau réactif et semi-doux que l’on trouve dans les chaussures de trail Genesis, Aero Glide 2 et Thundercross de Salomon.
  • La semelle extérieure Contagrip inspirée des vélos de gravier possède des crampons directionnels bas qui offrent une bonne adhérence sur la terre et le gravier ainsi que sur les surfaces pavées et en béton.
  • La tige en maille technique légère est extrêmement respirante et accommodante.

Salomon DRX DFY GRVL : Premières impressions

J’ai couru avec les DRX DFY GRVL une dizaine de fois au cours des trois dernières semaines, en variant délibérément mon terrain entre les routes de gravier, les surfaces dures et les sentiers doux et techniques. J’ai surtout concentré mes efforts sur des courses longues et modérées sur les routes de gravier à un rythme de croisière. J’ai également fait une sortie un peu plus lente de 14 miles et plusieurs courses à des rythmes variés qui alternaient entre les surfaces pavées, les routes de gravier et les sentiers. Je l’ai emmené sur les sentiers pour voir spécifiquement quel genre de polyvalence il pourrait offrir et comprendre également quelles sont ses limites. En fin de compte, mon objectif était de répondre à la question : ai-je besoin d’une chaussure de course pour le gravier ?

Lorsque j’ai chaussé les DRX DFY GRVL et que j’ai commencé à courir, j’ai ressenti une combinaison légère et agile d’une chaussure de route avec l’adhérence et la structure d’une chaussure de trail hybride légère. Elle offre un intérieur de volume moyen avec suffisamment d’espace pour que mes orteils puissent bouger dans l’avant-pied, et un châssis bien rembourré et facile à flexion qui assure des atterrissages confortables, un soutien modeste et une légère propulsion. Mais j’ai rapidement constaté que mon niveau d’excitation et d’appréciation pour la course variait grandement sur différents types de surfaces.

Logiquement, les DRX DFY GRVL se sentent comme chez elles sur les routes de gravier, à la fois en raison de la traction et de la stabilité qu’elles offrent et aussi en raison de la sensation énergétique modérément propulsive qu’elles procurent. Utiliser des chaussures de course sur route sur des routes de gravier peut souvent donner une sensation de glissade, surtout lors des virages ou en courant sur des sections avec des cailloux particulièrement lâches. Mais je n’ai pas du tout ressenti cela en portant les DRX DFY GRVL : j’ai été confiant dans ma foulée sans avoir à marcher délicatement ou à ajuster mon rythme ou ma cadence en réaction à la surface sous mes pieds.

Sur les surfaces pavées et en béton, les DRX DFY GRVL se sont bien comportées mais semblaient légèrement déplacées. La traction et la structure de stabilité ont souvent semblé « trop » et la semelle intermédiaire ne se sentait pas aussi réactive que sur les routes de gravier. Elle est adéquate pour courir à des rythmes modérés sur les pistes cyclables en béton, mais elle ne se sent que légèrement plus dynamique qu’une chaussure de course sur route de gamme moyenne et beaucoup plus terne que les nombreuses chaussures d’entraînement à fort rebond de mon arsenal. Cela dit, lorsque j’ai spécifiquement planifié des courses incluant un mélange de gravier, de route et de sentiers, les DRX DFY GRVL semblaient être l’outil idéal pour le travail.

Sur les sentiers, le confort de course et la bonne adhérence des DRX DFY GRVL se sont généralement illustrés sur des surfaces douces sans sections techniques de racines, de rochers ou de pentes raides. Mais lorsque j’ai rencontré des rochers pointus ou tout débris de sentier angulaire, j’ai immédiatement senti ces protubérances piquer la plante de mes pieds plus que je n’aurais aimé. Sans plaque protectrice ou couche plus ferme de matériau intégrée dans le châssis de la semelle extérieure/intermédiaire, elle semblait déplacée en courant sur les rochers pointus et acérés des sentiers de crête du Mont Sanitas à Boulder.

Pour qui sont les Salomon DRX DFY GRVL ?

Les DRX DFY GRVL pourraient être un choix exceptionnel pour les coureurs qui vivent dans une région où les routes de gravier sont les surfaces les plus évidentes et fréquentes pour courir. Elles pourraient également être utiles comme chaussures de transition de la route aux sentiers pour un coureur qui partage régulièrement son temps entre des sentiers doux et des courses occasionnelles sur route, ou pour quelqu’un qui court fréquemment de chez lui ou de son bureau sur du pavé pour se rendre à un point de départ de sentier.

En fin de compte, les avantages que vous retirerez de cette chaussure dépendent de la façon dont vous la considérez. Elle peut être une chaussure extrêmement polyvalente, mais elle est aussi unique que le couteau d’appariement ou la cuillère à pamplemousse dans votre tiroir de cuisine. C’est un outil spécialisé qui excelle dans un domaine mais pourrait être utilisé pour plus que la course sur les routes de gravier. Que cela en vaille la peine dépend finalement de ce que vous avez d’autre dans votre arsenal de chaussures, comme une chaussure de trail plus performante ou une variété de chaussures de course sur route, et si les meilleurs itinéraires de course là où vous vivez se prêtent à des chaussures spécialisées à surface unique ou nécessitent de la polyvalence.

Chaussures similaires

Reebok Floatzig Adventure 1, Craft Nordlite Ultra, Craft Xplor, Norda 001, Asics Fuji Lite 5, Brooks Divide 5, Saucony Xodus Ultra 3

Lire aussi :  Kboix : la chaussure modulaire innovante de Kilian Jornet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut