...
Trail et handicap : ça bouge pour l'inclusion

Inclusion et handicap : les trails en action !

Trail et handicap : des avancées majeures pour favoriser l’accès aux sentiers

Handi’spot : un nouveau label pour favoriser l’accessibilité des sports de nature aux personnes en situation de handicap

En partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) et On Piste, une plateforme gratuite pour explorer des parcours sportifs développée par le Groupe Rossignol, un nouveau label, Handi’spot, a été mis en place pour favoriser l’accessibilité des sports de nature aux personnes en situation de handicap. Ce projet d’inclusivité est en cours de déploiement en collaboration avec l’Office National des Forêts et les acteurs locaux sur près de 20 parcours balisés.

Handi’spot s’appuie sur une grille de cotation précise, permettant à chaque personne de évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et de ses contraintes. Un énorme travail de préparation a été effectué en amont pour relever toutes les informations utiles aux usagers, telles que la largeur de la bande de roulement, la hauteur et la fréquence des obstacles, le type de pose de pied, etc.

Découvrez les premières destinations Handi’spot sur On Piste

Même si une nouvelle version du site et de l’application On Piste est en cours de développement pour offrir une meilleure visibilité des informations Handi’spot, il est déjà possible de découvrir les premiers parcours labellisés. Les 6 territoires pilotes sont le Golfe du Morbihan Vannes, Bagnoles Normandie, Saumur Val de Loire, Niort Marais Poitevin, Pays de St Jean de Monts et la forêt de Fontainebleau. Sur l’application, il suffit d’aller dans l’onglet « …Plus de filtres » et de sélectionner Handi’spot dans les Labels On Piste pour voir apparaître les destinations ayant des parcours Handi’spot.

L’accessibilité au massif de Fontainebleau, une priorité pour l’Office national des forêts

L’Office national des forêts travaille à rendre le massif de Fontainebleau plus accessible aux personnes en situation de handicap. En plus des sentiers spécifiques déjà existants, 14 autres parcours comprenant des difficultés variables peuvent également être praticables selon le type d’handicap. Ces parcours ont été intégrés à l’application mobile On Piste grâce à la démarche Handi’spot.

Le Groupe UTMB s’engage pour l’inclusion des athlètes en situation de handicap

Le Groupe UTMB a décidé de déployer une nouvelle politique pour les athlètes en situation de handicap. Les athlètes éligibles à l’Adaptive Athlete Open bénéficieront d’un soutien supplémentaire avant et pendant leurs courses. Des critères précis permettent d’inclure dans cette catégorie des athlètes présentant divers niveaux de déficience visuelle permanente, de déficience intellectuelle ou de déficience motrice physique ou neurologique. Ils pourront courir avec un coureur guide de leur choix pour atteindre leur objectif en toute sécurité.

Un parcours qualificatif dédié pour les athlètes en situation de handicap

Afin de permettre à un plus grand nombre d’athlètes en situation de handicap de participer aux courses finales du circuit UTMB World Series, un parcours qualificatif dédié a été mis en place. Des dossards leur seront réservés, sous réserve qu’ils disposent d’un index UTMB valide et d’au moins une running stone obtenue en terminant une course des UTMB World Series.

Des mesures conçues en collaboration avec des athlètes en situation de handicap

Toutes ces mesures ont été conçues en collaboration avec de nombreux athlètes en situation de handicap, dont l’Américaine Amy Winters, amputée sous le genou et détentrice de 13 records du monde dans diverses épreuves de course à pied et d’endurance. Elle se réjouit de cette prise en compte des athlètes en situation de handicap, qui permettra de créer plus d’opportunités pour ceux qui pensent que le trail running leur est impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut