Ludovic Collet : la voix emblématique des courses de trail
Depuis 18 ans, Ludovic Collet fait résonner sa grosse voix sur la place du Triangle de l’Amitié fin août à Chamonix et donne des frissons à des milliers d’amoureux du trail. Speaker officiel de l’UTMB Mont-Blanc, mais aussi du Grand Raid de la Réunion ou du Cross et du Marathon du Mont-Blanc, il était par le passé entraîneur… de natation !
Une passion qui dure
Ludovic Collet : J’ai commencé en 2006 et là on en est à la 21ème édition de l’UTMB. J’en ai raté trois, donc ça fait 18. Je suis majeur !
Un lien fort avec les coureurs
Ludovic Collet : Je prends toujours autant de plaisir, je vis de cette énergie-là. Que les coureurs soient connus ou anonymes, ce qu’ils m’apportent me nourrit.
Un speaker emblématique
Ludovic Collet : Pour l’instant pas encore. Je pense que j’ai encore des choses à apporter, mais il faudra que je passe le relais aux jeunes que j’ai formés.
Les débuts de Ludovic Collet dans le monde du trail
Ludovic Collet : J’ai toujours fait du show. À la base, je suis entraîneur de natation compétition, et quand tu entraînes des nageurs, il faut avoir une voix qui porte.
Une approche innovante du commentaire
Ludovic Collet : J’ai essayé d’incorporer des choses qui m’ont marqué, comme le mouvement hip-hop, qui est toute ma jeunesse.
Les courses préférées de Ludovic Collet
Ludovic Collet : Ma course de cœur, c’est le Cross et le Marathon du Mont-Blanc. C’est celle qui m’a fait démarrer, on est dans un cadre incroyable, face au Mont-Blanc.
Quand le speaker se met à chanter
Ludovic Collet : J’ai demandé à mon meilleur ami de m’aider à co-écrire le morceau et le mettre en place, mais j’en ai chié pour rester dans le tempo parce que le rap est hyper précis, hyper pointu.