...
Le premier « backyard » breton remporté par le Normand Sébastien Despas à Camaret

Normand remporte premier « backyard » breton à Camaret

L’histoire du premier « backyard » breton remporté par Sébastien Despas à Camaret-sur-Mer

Infinity trail de Camaret

À 15 heures dimanche, Sébastien Despas (41 ans) est le seul des 93 coureurs engagés à boucler un 27e tour. Il est donc le dernier rescapé de l’Infinity Trail de Camaret 2024, celui qu’on appelle le « finisher », c’est-à-dire le vainqueur comme prévoit le règlement des backyards.

Un « backyard » est une boucle de 6,706 km à couvrir en moins de soixante minutes pour être au départ de la suivante une heure plus tard. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent.

Habitué des backyards qu’il court depuis l’âge de 20 ans, déjà vainqueur de celui de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) en juin 2023 (33 tours), le Normand de Juilley (Manche) Sébastien Despas a su garder le même rythme tout au long de l’épreuve camarétoise, entre 50 et 52 minutes à chaque tour. Il, explique sa stratégie : « Je m’étais fixé 50 minutes à chaque boucle avec dix minutes de pause pour enlever les chaussettes, boire et m’alimenter. Dans les autres trails, j’allais un peu trop vite et ce n’est pas la bonne technique. »

« Je n’ai jamais vu un backyard aussi dur »

Pour cette première édition en Bretagne, Sébastien Despas a été surpris du parcours et de son niveau d’exigence : « Je n’ai jamais vu un backyard aussi dur. Il y avait une partie où il y avait beaucoup de boue. Nous avions les pieds humides à chaque fois et il fallait changer de chaussettes à chaque tour. La montée à la fin était assez raide ».

Lorsqu’il finit son 27e tour (soit 181,06 km), Despas est prêt à continuer mais la victoire était acquise et inattendue : « J’ai été surpris, celui qui a fait deuxième (Kewin Chevreau) avait fait demi-tour et personne ne m’avait prévenu. Je n’avais pas fait attention. Les organisateurs avaient gardé la surprise ».

Chez les dames, c’est Myriam Gallet qui est allée le plus loin avec 13 tours (87,18 km) et une arrivée dans la nuit de samedi à dimanche à une heure du matin.

Prochain Infinity Trail le 1er novembre
La prochaine édition de l’Infinity trail de Camaret aura lieu le 1er novembre 2024, avec une jauge portée à 150 coureurs au départ. Les inscriptions commenceront ce samedi 3 février sur le site NextRun.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut