...
Avant-première 2025 : on a testé la Salomon S/Lab Ultra Glide

Test exclusif de la Salomon S/Lab Ultra Glide 2025 : nos impressions

Salomon S/Lab Ultra Glide : le test en conditions réelles

Chaque sortie d’un nouveau modèle S/Lab est un événement. Avec la S/Lab Ultra Glide, dont le grand lancement aura lieu en mars 2025, Salomon propose un produit associant confort et dynamisme du premier au dernier kilomètre. Nous avons pu la tester en marge de l’UTMB, sur les hauteurs de Chamonix. On vous décrypte la chaussure, et nos sensations.

Test Salomon S/Lab Ultra Glide : un siège baquet pour les pieds

Tout coureur d’ultra le sait : le confort est une donnée fondamentale, surtout dans la deuxième partie de course, quand les pieds sont gonflés et que la foulée se fait moins fluide. C’est sur ce terrain que Salomon a planché, avec deux innovations majeures. Tout d’abord, une construction exclusive associant deux de leurs mousses les plus souples au niveau de la semelle intermédiaire, la Energy Foam de la Genesis et la Energy Foam+ de la Phantasm, pour créer une sorte d’enveloppe autour du pied, comme dans un siège baquet, garantissant une stabilité propice à la confiance, particulièrement dans les descentes rapides. À noter que cette construction permet également d’obtenir un retour d’énergie satisfaisant sans passer par une plaque en carbone ou en fibre.

Ensuite, avec une semelle externe révolutionnaire, dont la géométrie ondulée distinctive Relieve Sphere permet de répartir la pression et atténuer les impacts répétés sous le pied. Résultat : un confort amélioré et surtout durable dans le temps.

Troisième innovation, que l’on a vu apparaître sur de nombreux nouveaux modèles, une construction extensible au niveau du mesh sur l’avant-pied, afin que le chaussant s’adapte à chaque foulée pour accroître le confort, particulièrement en fin de course, lorsque les orteils ont besoin de plus d’espace.

SLAB_ULTRA_GLIDE
La structure de la S/Lab Ultra Glide. Source Salomon

Test Salomon S/Lab Ultra Glide : confiance et sécurité

Les sentiers autour de PlanPraz, à Chamonix, et particulièrement la descente du Brévent, très caillouteuse, nous ont permis de nous faire une idée précise de la stabilité de la chaussure, à défaut de pouvoir en apprécier le confort au-delà de 100 kilomètres. Et le premier sentiment qui domine, outre ce fameux confort, est son côté rassurant. À la différence d’une S/Lab Genesis plutôt taillée pour l’aventure et ayant comme points forts la durabilité et la protection, cette Ultra Glide, avec son pied moins étroit et sa très grande surface de contact au sol, permet de courir en confiance et en sécurité.

On aurait pu redouter que la hauteur, 41mm au niveau du talon, 35 au niveau de l’avant-pied, éloigne trop du sentier et ouvre la porte aux torsions de cheville. On a donc choisi de s’éloigner des pistes larges pour tester la chaussure sur un single technique et joueur, parsemé de pierres, avec une traversée de pierrier en prime. Résultat : aucune frayeur à signaler, ni cheville partie en vrille. Rien à dire non plus côté accroche et traction, avec une semelle All terrain Contagrip qu’on ne présente plus.

Ce n’est certes pas sur une dizaine de kilomètres que l’on peut parler du confort de la chaussure sur longue durée, mais il a fallu rendre les chaussures à la fin du test, donc impossible, à ce stade, d’en dire plus.

Sous réserve de promesses tenues après des dizaines de kilomètres, tout pourrait donc désigner cette chaussure comme le modèle idéal pour ceux qui veulent aller loin tout en ménageant leurs pieds, si ce n’était le prix : 250 €. Rien d’indécent, c’est le tarif sur lequel semblent s’aligner les équipementiers pour leurs produits « haut de gamme ». C’est cher, bien sûr, mais c’est le prix à payer pour avoir aux pieds des modèles de qualité capables d’apporter du dynamisme et du confort pendant des dizaines de kilomètres.

UTMB MCC SALOMON PORTRAIT TEST MERCREDI S.DEMARD 2024 -3267
Photo Stéphane DEMARD

Salomon S/Lab Ultra Glide : les spécificités techniques

Longue distance
Poids : 280g en 42
Drop 6
Stack : 35/41
Crampons : 4mm
Prix : 250 €

UTMB MCC SALOMON PORTRAIT TEST MERCREDI S.DEMARD 2024 -3280
Photo Stéphane DEMARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut