Trail du Ventoux : la saison 2024 démarre en fanfare
Dimanche 9 mars marquera le coup d’envoi de la saison de trail 2024 avec le Trail du Ventoux, un événement national majeur après l’hiver. Thomas Cardin, double vainqueur, tentera de décrocher une troisième victoire avec sa nouvelle équipe Kiprun, mais la compétition s’annonce rude.
Trail du Ventoux : le 46 “Origine”, un parcours mythique
Le parcours de 46 km est emblématique du Trail du Ventoux, composé à 95% de sentiers et de chemins forestiers pour 2350m de dénivelé positif. Chaque année, les élites nationales se retrouvent sur cette distance pour lancer leur saison de trail. Le départ du village de Bedoin offre un parcours typiquement provençal jusqu’à 1500 mètres d’altitude, puis prend une dimension plus montagneuse avec le passage au sommet du Géant de Provence à 1909m, suivi de 5 kilomètres de crêtes rocailleuses souvent enneigées.
Après cet exploit, les coureurs entament une descente vertigineuse à travers les combes sauvages jusqu’à l’arrivée à Bedoin.
Trail du Ventoux : Thomas Cardin vise une 3ème victoire ?
Thomas Cardin, victorieux en 2021 et 2022, connaît parfaitement ces sentiers où il débutera sa saison de trail. Sans afficher ouvertement ses ambitions, cette course lui permettra d’évaluer sa forme à un mois du championnat de France de trail long. Son objectif : briller pour se qualifier aux championnats d’Europe de Trail et de Course en Montagne.
Lire aussi notre article Thomas Cardin : objectif 100 km
Trail du Ventoux : une liste de départ impressionnante
Outre Thomas Cardin, les favoris devront affronter le vainqueur de l’édition 2023, l’Italien Andrea Rota, ainsi que Thibaut Garrivier, second de l’édition précédente. Chez les femmes, Sarah Vieuille est l’athlète à surveiller, mais la compétition s’annonce ouverte avec d’autres coureuses talentueuses.
Trail du Ventoux : l’appel à l’amour du trail par les organisateurs
Face aux débats récents dans le monde du trail, les organisateurs du Trail du Ventoux, actifs depuis plus de 20 ans, lancent un appel au bon sens et au respect mutuel. Ils prônent une coexistence pacifique dans le respect de toutes les organisations, mettant en avant les valeurs du sport : dépassement de soi, respect de la nature et des coureurs.
Un plaidoyer pour une pratique saine et respectueuse qui mérite d’être entendu. Gardons l’esprit trail…