Caitlin Fielder de retour à Zegama après une saison difficile
Deuxième de la Golden Trail Series 2023 derrière l’Américaine Sophia Laukli, Caitlin Fielder est de retour à Zegama après une fin de saison 2023 compliquée. Privée de finale de la Golden Trail Series pour cause de Covid, la Néo-Zélandaise a ensuite enchaîné les pépins physiques, dont une mononucléose qui a fortement compliqué sa préparation hivernale. Après plusieurs mois de hauts et de bas, elle a cependant réussi à retrouver son niveau et se sent désormais suffisamment en forme pour s’aligner sur la mythique course basque de Zegama ce week-end. Avec l’envie de retrouver les podiums.
Retour sur les difficultés de Caitlin Fielder
Caitlin Fielder : Effectivement, je crois que la dernière course que j’ai faite était la Dolomyths l’année dernière et je dois avouer que ce n’était certainement pas la façon dont je voulais terminer ma saison sur la Golden Trail Series… Mais j’ai dû faire face à quelques turbulences et notamment pas mal de maladies. J’ai quand même essayé de m’entraîner mais ça a été compliqué de récupérer.
C’était super frustrant parce que je me sentais mieux puis je recommençais à être malade et je n’arrivais pas à savoir d’où ça venait. On m’a conseillé de faire une prise de sang et on a découvert que j’avais eu la mononucléose.
Mais depuis quelques mois je me sens mieux et je peux enfin m’entraîner. Je mentirais si je disais qu’il n’y a pas eu des moments d’anxiété compliqués à gérer. Mais maintenant j’ai l’impression que tout va bien et j’ai juste envie de profiter dimanche.
Préparation pour le retour sur Zegama
Caitlin Fielder : J’ai changé pas mal de choses dont mon entraîneur. Je pense que ça m’a stimulée et rassurée face à mes soucis de santé. Je me suis entraînée plus que d’habitude ces derniers mois et ça fait longtemps que je ne me suis pas sentie aussi forte. C’est aussi pour cela que je n’ai pas voulu faire les courses en Asie, parce que j’avais besoin de bien me préparer et de récupérer non seulement physiquement mais aussi mentalement. Je sais que j’ai tendance à faire trop de courses donc c’était une bonne chose, même si ça avait l’air génial là-bas.
Niveau actuel de Caitlin Fielder
Caitlin Fielder : C’est difficile à dire. Parfois on se sent bien mais on ne peut jamais savoir tant qu’on n’a pas franchi la ligne d’arrivée. On peut toujours analyser tout ce qu’on veut – on est submergé de données – mais la vérité se trouve sur les courses. Mais j’ai de bonnes sensations en ce moment, je me sens bien notamment en montée alors que j’ai plutôt tendance à souffrir d’habitude. Je suis contente de ma préparation et de mon état de forme donc on verra, mais si j’arrive à profiter de la course, je suis persuadée que ça se conclura avec un bon résultat.
Objectifs de course pour Caitlin Fielder
Caitlin Fielder : Je vais être honnête, je n’ai jamais eu l’impression de profiter d’une course en terminant 20e… Je ne vais pas mentir, je veux être sur le podium, voire gagner la course. J’ai toujours cette combativité en moi et bien sûr que j’aimerais être la première à franchir la ligne, mais le top 5, est clairement atteignable selon moi.
Prochains défis après Zegama
Caitlin Fielder : Je veux aller au Marathon du Mont-Blanc qui est une course que je connais vraiment bien puisque ce sera ma quatrième ou cinquième fois là-bas. J’ai l’impression de ne pas avoir pu faire ma course l’année dernière, donc je veux y retourner pour enfin réaliser la course parfaite.
Rivalités et objectifs sur la Golden Trail Series
Caitlin Fielder : Il y a plein de filles très fortes cette année mais je pense que plus je me focalise sur la course des autres et moins je me préoccupe de moi et de mes sensations. Je préfère me concentrer sur moi-même et oublier les autres. Les courses sont longues et parfois on se concentre sur quelqu’un qui va complètement se louper, ce qui va nous sortir de notre propre course ensuite. L’année dernière on n’arrêtait pas de me dire que je devais me battre contre Miao Yao par exemple, mais le plus important est surtout de faire la course que j’ai envie de faire.
Objectifs de classement pour la saison
Caitlin Fielder : Si on regarde les dernières saisons, les finales ne se sont pas vraiment bien passées pour moi… L’année dernière j’ai renoncé à cause du Covid, en 2022 à Madère je me suis brisé deux vertèbres, donc ce n’est clairement pas idéal pour bien figurer au général. Mais pour cette année, j’espère faire un top 10, pourquoi pas un top 5. Je vise toujours le meilleur résultat possible de toute façon.
Pour suivre la course dimanche en vidéo sur YouTube, c’est ICI