...

Gagnez votre place pour l’UTMB Mont-Blanc 2024 lors du Doi Inthanon en Thaïlande !

Doi Inthanon Thailand by UTMB 2023 : Les finales du continent Asie-Pacifique du circuit UTMB World Series

La quatrième édition du Doi Inthanon Thailand by UTMB s’annonce grandiose. Du 7 au 10 décembre, l’événement se prépare à accueillir les finales du continent Asie-Pacifique du circuit UTMB World Series. Plus de 5000 coureurs s’aventureront ainsi dans l’un des parcs nationaux les plus populaires de Thaïlande. Mais surtout, l’épreuve étant un Major, les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes dans chacune des catégories 50K, 100K et 100M seront directement qualifiés pour les UTMB World Series Finals 2024 à Chamonix. D’où un plateau élite remarquable sur les différentes courses, avec en tête un certain Beñat Marmissolle venu chercher sa qualif sur le format 100 Miles.

Doi Inthanon : Beñat Marmissolle en quête d’un Top 10 sur la Trans-INT 160

Au départ de l’entrée du parc national de Doi Inthanon, la Trans-INT 160 offre un parcours exigeant qui a attiré des coureurs élites et amateurs du monde entier. Après avoir remporté la course de 100 miles en 2021 et 2022, le Chinois Jiaju Zhao, meilleur UTMB Index du plateau (888) revient pour défendre son titre. Un Top 10 l’assurerait de pouvoir être de nouveau au départ de l’UTMB Mont-Blanc à Chamonix, où il a une revanche à prendre. En effet, lors de ses 2 premières expériences, en 2022 et en 2023, il a abandonné.

Jiaju Zhao devra cependant faire face à une opposition sans précédent, venant notamment de ses compagnons de podium de 2022 : le Chinois Canhua Luo (UTMB Index 864) et le Lituanien Gediminas Grinius (UTMB Index 845). Un solide groupe de coureurs internationaux cherchera également à animer la course, avec notamment l’Espagnol Pablo Villa (UTMB Index 883) et l’Américain Arlen Glick (UTMB Index 872). Et, bien sûr, Beñat Marmissolle, qui présente le 3ème UTMB Index du plateau (875), et signera son grand retour après sa terrible défaillance sur l’UTMB début septembre.

Doi Inthanon Trans-INT 160 : une course féminine très ouverte

Après avoir remporté la victoire avec plus d’une heure d’avance en 2022 lors de ses débuts sur 100 miles, Jenny Quilty (UTMB Index 726) revient également pour défendre son titre. L’ultra-traileuse canadienne fera face à une importante concurrence, avec en particulier l’Américaine Keely Henninger (UTMB Index 754), l’Espagnole Aroa Sio (UTMB Index 749) et la Chinoise Yuanyuan Wu (UTMB Index 708).

Photo Tom Joly

Doi Inthanon Elephant 100 : Ludovic Pommeret sur le podium ?

Portant le nom du Sanctuaire des Éléphants de Doi Inthanon, que les coureurs contournent sur le parcours, l’Elephant 100 propose un parcours de 96 km avec 5910 m de dénivelé positif. Ayant terminé troisième sur la distance en 2022, le Chinois Peiquan You (UTMB Index 838) cherchera à terminer sa saison en beauté après avoir connu quatre abandons sur des courses de 100 km cette année. Cependant, un solide contingent de quatorze coureurs élites internationaux rendra le défi très difficile, notamment le redoutablement bien classé Chinois Yanqiao Yun (UTMB Index 904), l’Espagnol Pere Aurell (UTMB Index 878) et l’inusable Ludovic Pommeret (UTMB Index 874), qui vient tout juste d’apprendre sa qualification pour la Hardrock 100 2024.

Ayant terminé sixième au classement général en 2022 et remporté la course féminine, la Japonaise Yuri Yoshizumi (UTMB Index 749) a brillé lors de la dernière édition de la course. Mais pourra-t-elle résister à des concurrentes telles que la Vietnamienne Hau Ha Thi (UTMB Index 740), qui a terminé quatrième de la CCC 2023 et a remporté la course de 50 km de Doi Inthanon en 2022 ? Le défi sera de taille. D’autant que de sacrées clientes chercheront aussi à monter sur le podium. Parmi elles, la mieux placée en terme d’UTMB Index est la Néerlandaise Ragna Debats (779). Mais on suivra aussi l’Italienne Giuditta Turini (UTMB Index 745) et l’Américaine Hillary Allen (UTMB Index 732).

Doi Inthanon Hmong 50 : Robbie Simpson favori

Des milliers de coureurs s’élanceront sur la distance la plus populaire de l’événement – le Hmong 50 – et auront la chance de découvrir des trésors de culture et de nature, notamment les tribus des collines de la province de Chiang Mai et le célèbre marché Hmong. Dans la course masculine, le Chinois Tao Luo (UTMB Index 881) vient pour prendre sa revanche après avoir abandonné la course en 2022. Il affrontera le grand spécialiste britannique du 50 km et favori de l’épreuve, Robbie Simpson (UTMB Index 912). A suivre également l’Américain Meikael Beaudoin Rousseau (UTMB Index 874), qui animera certainement une course rapide.

Chez les féminines, après 6 victoires cette saison et une incroyable quatrième place sur l’UTMB Mont-Blanc, la Chinoise Fuzhao Xiang (UTMB Index 791) semble être la favorite sur ce format court. Mais la Suédoise Ida Nilsson (UTMB Index 770) sera prête à relever le défi et ajouter une seconde victoire sur une course Major du circuit cette saison, après avoir remporté le 100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut