...
Kilian Jornet Wins Zegama for 11th Time, But That's Not the Point

Kilian Jornet domine Zegama pour la 11e fois, mais ce n’est pas le plus impressionnant

Kilian Jornet, roi de Zegama

Vêtu d’un singlet vert vif et de chaussures noires sans marque de sa marque de chaussures et de vêtements, NNormal, Kilian Jornet souriait et donnait des high-fives aux fans qui remplissaient la place de la ville de Zegama, en Espagne, dimanche après-midi. Malgré la boue qui éclaboussait ses jambes et ses chaussures, il semblait prêt pour une course. Mais il venait de terminer Zegama-Aizkorri, le marathon de montagne le plus prestigieux au monde. Et lorsqu’il a franchi l’arche marquant la ligne d’arrivée, le Catalonien alerte a courbé le dos légèrement sous le ruban de la ligne d’arrivée, salué par les cris de son nom.

Un cadeau pour les fans et pour lui

C’était un cadeau pour les 30 000 personnes présentes pour le voir inscrire son nom dans les livres d’histoire de Zegama. Mais ce geste signifiait aussi que terminer la boucle (en 3 heures, 38 minutes et 7 secondes, le deuxième temps le plus rapide derrière lui-même) était un cadeau pour lui, même s’il s’agissait de sa 11e victoire.

« Quand je suis venu ici la première fois, j’ai ressenti une telle bonne sensation. J’ai fait connaissance avec les organisateurs, et l’événement est toujours organisé par le village », a déclaré Jornet. « C’est le village qui dit : ‘Nous voulons montrer nos montagnes aux gens.’ Donc vous ressentez cette symbiose avec toutes les personnes ici. Les spectateurs et l’ambiance, c’est unique, c’est comme seul le Tour de France a cette sensation. Et il y a aussi le côté compétition. Donc ces trois éléments ensemble me donnent vraiment envie de revenir chaque année. »

Lire aussi :  **Conseils essentiels pour commencer à courir avec votre chien**Vous envisagez de commencer à courir avec votre chien? Voici 12 conseils à suivre pour une expérience réussie et sécuritaire :- **Consultez votre vétérinaire**- **Choisissez un harnais de course approprié**- **Faites des pauses régulières**- **Hydratez-vous**- **Entraînez votre chien progressivement**- **Échauffez-vous ensemble**- **Soyez attentif aux signes de fatigue**- **Évitez les températures extrêmes**- **Soyez visible avec des équipements réfléchissants**- **Soyez attentif à la propreté de votre chien**- **Ajustez votre rythme à celui de votre chien**- **Soyez prêt à renoncer si nécessaire**En suivant ces conseils, vous et votre fidèle compagnon pourrez profiter pleinement de vos sessions de course à pied ensemble.

Zegama, un événement culturel et sportif

Quand Jornet est venu à Zegama en septembre 2007, la course servait de finale à la Skyrunning World Series et le jeune homme de 19 ans des Pyrénées était relativement inconnu. Jornet a remporté la course et est retourné à l’université pour passer un examen le lendemain. À seulement cinq ans, Zegama la course, aussi, ne faisait que commencer à se faire un nom.

Dix-sept ans plus tard, Zegama est Zegama. Pas différent peut-être de Kilian Jornet qui est Kilian Jornet. Comme nous l’avons rappelé dimanche par des foules record et la victoire décisive de Jornet, ils sont tous les deux simplement dans une catégorie à part.

La brillante performance de Nordskar dans la course féminine

Si la victoire de Jornet a consolidé la tradition, la course féminine a mis en lumière l’avenir. Contrairement à la course masculine, la course féminine semblait ouverte au départ, surtout avec le retrait de dernière minute de Sara Alonso, qui a grandi en courant sur les sentiers autour de Zegama mais a passé la veille de la course de cette année à l’hôpital avec de la fièvre.

Le premier tour de piste a vu des milliers de fans se diriger à pied du centre du village vers la montée de quatre miles de 2 500 pieds sur un sentier glissant et boueux et des routes forestières jusqu’à la base de Sancti Spiritu, la montée mythique dans la brume qui est à la hauteur de son nom, « Esprit du Saint-Esprit ». Et nous ne parlons pas seulement des coureurs. Grands-parents, parents, petits enfants et adultes imprégnés d’alcool se sont dirigés vers la brume pour se positionner le long du sentier, criant, applaudissant, faisant sonner les cloches de vache et encourageant les athlètes.

La norme est établie

Moins de 12 heures après le début de la course, l’arche de départ/arrivée gonflable géante, les voitures d’exposition du sponsor de la course Volkswagen, les stands d’exposition, les foules, la ville des fourgons Sprinter avaient disparu. Zegama la course avait disparu, et seul Zegama, le village agricole basque endormi et ancien niché au pied du massif, restait.

Mais la journée s’est terminée comme elle avait commencé, avec de l’alcool qui coulait à flots, principalement de grandes bouteilles vertes de cidre local, que les habitants versaient à profusion dans (et autour) des verres placés de manière désordonnée sur les tables en bois des restaurants bondés de baguettes, de ragoûts de légumes et de viandes braisées.

Grâce au lien inextricable entre le paysage et les gens, les habitants, les spectateurs et les concurrents, Zegama est unique en son genre. Aucun titre officiel de « championnat », aucune bénédiction d’un organisme de course ou d’une organisation de course ne pourra jamais être comparé.

C’est cet esprit vivant et vibrant qui ramène Jornet année après année, malgré le fait qu’il n’ait plus rien à prouver. C’est cette course, en partie, qui a immortalisé Jornet en tant que figure hors norme dans le sport. Et c’est aussi cette course qui nous rappelle que même les légendes sont humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut